Une terrasse en duplex

Le cadre : La terrasse et le balcon d’un appartement en duplex au 9e étage d’une résidence moderne offrant une vue exceptionnelle sur le « skyline » des tours de La Défense.

Le projet : Encadrer de végétation l’univers minéral et vertical de la Défense, créer une ambiance intimiste et romantique de fleurs blanches et parfumées en harmonie avec l’esprit contemporain de l’appartement et de l’environnement urbain.

La réalisation : Nous avons imaginé un espace organisé selon deux axes.

L’un dans la longueur part de la cuisine et est orienté vers une fontaine murale reposant sur un lit de sagine, petite plante à coussinets verts et dorés, Cette fontaine est mise en valeur par un mur végétal enchâssé dans des bacs végétalisés.

L’autre dans la largeur, part du salon et est orienté vers le skyline de la Défense. Ce tableau urbain est encadré de deux «colonnes végétales», parallèles aux tours, constitué de structures en câble d’inox sur lesquelles s’enroulent des plantes grimpantes.

Une signature : Les parois des bacs construits sur mesure sont tapissées de végétation. Elles sont toutes traitées en « mini » murs végétaux plantés de ces mêmes plantes couvre-sol à l’aspect moussu aux formes ondulantes.

Une création : Une sculpture en zinc dessinée sur mesure reçoit un jardin de plantes aromatiques.

L’aménagement du balcon rappelle celui de la terrasse. Au mur végétal de la terrasse correspond un support architecturé de treillage d’aluminium palissé de faux jasmin. Le garde-corps disparait sous un enchevêtrement de plantes grimpantes persistantes dont la fraîcheur et la délicatesse font échos à l’intimité de la chambre.