Les jardins d'une copropriété dans l'ouest de Paris

Le cadre : Suite à la réfection des façades d’une résidence dans le 16ème arrondissement de Paris, les espaces verts attenants à la copropriété – pelouses, massifs, arrosage automatique, allées – ont été très abimés, voir totalement détruits.

Le projet : Replanter une grande pelouse de 300m2, l’agrémenter de massifs d’arbustes, replanter les sous-bois environnant, regarnir les talus, restaurer et compléter les réseaux d’arrosage automatique.

La réalisation : L’ensemble des jardins a été divisés en 7 zones distinctes. la plantation et réfection des différentes zones à nécessité plus 650 plantes, du godets jusqu’à des arbustes de 2m de haut, 24 m3 de terre végétale, 4 tonnes de graviers.

Le choix des plantes, leur taille et les quantités ont été déterminés par rapport à un cahier des charges très précis, que nous avons enrichi et modifié selon les conditions environnementales de chaque zone (pente, ombre sèche, ombre humide, plein soleil etc.), afin que l’ensemble des plantations présentent un intérêt esthétique toute l’année (fleurs et feuillages décoratifs), et dans un souci d’entretien minimal.

 
Dès l'entrée, le regard du visiteur est guidé par des massifs en perspective.