Un balcon de blanc et d'argent

Le cadre : un long balcon filant  de 25 mètres au 5ème étage d’un appartement d’angle, en plein cœur de Paris, exposé en Nord et à l’Est.

Le projet : Des grandes portes-fenêtres baignent l’appartement de lumière, mais l’exposent aussi aux vis à vis. Une végétalisation dans les tons blanc et argenté rehaussés de mauve doit créer une intimité sans occulter les vues dégagées et masquer les toits en zinc de Paris.

La réalisation : Un linéaire de bacs rectangulaires gris zinc placés en continu constitue l’assise sobre et élégante de la mis en scène végétale. La linéarité est interrompue par quelques bacs cubiques de plus grande taille recevant des plantes plus importantes qui sont autant d’événements et de respirations dans le déroulé végétal.

Diverses ambiances se succèdent selon les différentes pièces que dessert le balcon, toujours constituées de plantes semi-ligneuses et d’arbustes persistants complétées par un assortiment de graminées et de vivaces caduques à fleurs blanches et mauves. La légèreté et le mouvement des graminées répondent aux formes plus denses du camélia ou du pittosporum, ou très architecturées des prèles, et font écho aux bouquets de feuilles lancéolées des phormiums et des astelia.

Des plantes grimpantes persistantes guidées par un câble en inox courent le long de la façade et encadrent les larges fenêtres de festons de fleurs blanches.

 
Mi décembre 2011, les plantes, bien que fraîchement plantées, donnent une intimité à cette pièce largement ouverte