Une terrasse japonisante

Le cadre : Une terrasse banale, ingrate, étroite et en longueur, seule vue enchâssée dans la verrière d’une immense pièce.

Le projet : Faire de cette terrasse un tableau, une toile de fond végétale inspirée des jardins des temples japonais qui cache la vue sur un environnement urbain peu esthétique.

La réalisation : Nous avons donné une illusion de profondeur en construisant des bacs en longueur étagés sur différents plans. Ce relief architecturé est planté d’une végétation minimaliste : un jardin de buis traité en massif moutonnant, un tapis d’helxine, un couvre-sol créant des coussinets. La vue est cachée par un mur dense de bambous qui isole cet écrin du monde extérieur.

Au centre de la terrasse, une superposition de trois vasques taillées spécialement en ardoise brute constitue un événement, une respiration dans la linéarité de l’ensemble.

Une signature : Les parois des bacs construits sur mesure sont tapissées de végétation. Elles sont toutes traitées en « mini » murs végétaux plantés de ces mêmes plantes couvre-sol à l’aspect moussu qui viennent s’évanouir dans un lit de gravier de marbre blanc.

Des jeux d’eau : Un jeu de brumisateurs ajoute une ambiance luxuriante et mystérieuse à cet espace intimiste qui se regarde plus qu’il ne se visite. Un jeu d’asperseurs mouille régulièrement le gravier de marbre blanc pour lui donner l’éclat des pierres humides.

Des jeux de lumière : L’ensemble est mis en valeur la nuit par un éclairage discret venant du sol. Un éclairage d’ambiance permet d’accentuer le mystère des reliefs grâce à des lumières réparties entre tulle et bambous, au sein des buis et au sol dans le frémissement de la sagine.

 
Dans la profondeur de 2m50 de la terrasse nous avons créé un effet de relief ; ici, 4 mois après la plantation.