Des murs végétaux

Nous présentons ici la réalisation de murs végétaux qui ont transformé de petits patios sombres et sans charme au cœur de Paris en des lieux magiques.

Dans ces espaces de 4 à 5 m2 chacun, le mur végétal est un jardin vertical, un véritable tableau vivant qui évoluera en fonction de la croissance et de la floraison des plantes qui le composent.

Les végétaux sont plantés racines quasi nues dans des poches ouvertes dans la double épaisseur d’un feutre en matériau inerte et durable.

Le feutre est fixé sur une plaque isolante visée sur une structure métallique fixée au mur. Le vide de 5 cm entre le mur végétal et le mur est un espace de ventilation. Cette structure interdit tout contact direct avec le milieu humide et confère au mur des propriétés d’isolation thermiques et phoniques.

L’arrosage automatisé est assuré par un goutte-à-goutte d’eau enrichie d’engrais alimenté par une électrovanne et régulé par un programmateur.

L’entretien se réduit à la recharge de la réserve d’engrais concentré, aux modifications du rythme d’arrosage suivant les saisons et à une taille de temps à autre.

 
Ce mur planté depuis trois mois agrandit un patio de 1m50 de profondeur sur 2m15 de large sur une chambre.