Un jardin suspendu à Ivry

Le cadre : Une grande terrasse aux formes angulaires dans une des réalisations les plus emblématiques de l’architecte Renaudie à Ivry sur Seine.

Cette terrasse de près de 120m2  était un véritable jardin suspendu : forêt de bambous, et arbres de plusieurs mètres de haut étaient directement enracinés dans les 30 cm de terre la recouvrant. Jusqu’à ce que des problèmes d’étanchéité nécessitent l’élimination totale de cette végétation.

Le projet : Récréer un espacée végétalisé en intégrant les éléments imposés par l’architecte : deux terrasses en dalles de ciment et un périmètre de 50 cm de large en même dalles tout autour de la terrasse. La réduction de la profondeur de terre à 20 cm est compensé par des effets de talutage pour redonner de la profondeur à certain endroits et créer de légers reliefs.

La conception de la réalisation : Impossible de restaurer la forêt de bambou à l’initial. Qu’a cela ne tienne,  16 bambous de 2m50 sont installés dans de grands bacs cubiques et recréent ainsi un véritable rideau végétal masquant les vis à vis gênants et donnant une intimité à cette section du jardin.

Des massifs de graminées et vivaces caduques et persistantes sont installés derrière des éléments arbustifs persistants plus hauts qui formeront de nouveau dans quelques temps un écrin verdoyant et fleuri presque tout l’année.

Lin de Nouvelle Zélande (Phormium tenax), cordylines, véroniques arbustives (hebe sp) et petit palmier en pot donnent une tonalité nettement luxuriante et exotique avec les bambous.

 
3 ans après la mise en place : déjeuner au soleil parmi les fleurs.